Fiches conseils
10 avr. 2025
Médecine préventive
CHATS
Le globe vésical chez le chat
L’apparition d’un globe vésical résulte de l’accumulation anormale d’urine dans la vessie d’un animal. Certaines pathologies empêchent une évacuation correcte des urines et il devient même parfois totalement impossible pour l’animal de faire pipi.
Quelques rappels anatomiques

© Illustration provenant du site catedog.com
Quels signes doivent vous alerter ?
Le chat peut présenter :
- Des difficulté à uriner (dysurie) : Il se place en position sur sa litière mais n’émet que des jets d’urine faibles et/ou saccadés voire rien du tout (on parle d’anurie)Il va très fréquemment sur sa litière et y reste longtemps
- Des signes de douleurs (strangurie) : le chat se lèche très fréquemment en région uro-génitale et se plaint (miaulements) lorsqu’il tente de faire pipi.
- Du sang dans les urines (hématurie) lorsqu’il parvient à émettre quelques gouttes
- Un abdomen tendu et douloureux
Ces symptômes sont malheureusement plus difficiles à déceler pour un chat qui fait ses besoins à l’extérieur.
- Du fait de la douleur, l’animal a moins d’appétit
- Dans les cas plus avancés, le chat présente un abattement, des nausées, des vomissements et de l’anorexie
- L’accumulation d’urine dans la vessie provoque une accumulation d’urée, de créatinine, de phosphates, de potassium et d’ions hydrogènes (qui sont normalement éliminés lors des mictions) dans la vessie puis dans le sang. Ces substances, toxiques en quantité trop élevée, entraînent de nombreux dysfonctionnements tels que de l’abattement, une hypothermie, une baisse du niveau de conscience qui peut aller jusqu’à un coma et des troubles cardiovasculaires pouvant entraîner le décès de l’animal.
La présence d’un globe vésical est donc une affection très grave qui s’accompagne d’un pronostic réservé. L’observation, chez votre animal, d’un ou plusieurs des signes évocateurs cités précédemment doit donc vous inciter à consulter un vétérinaire de toute urgence.
Quelles sont les causes de rétention urinaire ?
L’absence d’écoulement des urines peut avoir plusieurs origines chez le chat mâle
- D’un bouchon muqueux (petit amas composé de protéines, de cellules et de cristaux qui prend la forme d’un tube et bouche l’urètre)
- De calculs urétraux : Chez le chat, une modification du pH des urines peut provoquer l’apparition de cristaux urinaires. Il peut s’agir de cristaux de différents types : struvites ou « phosphates ammoniaco-magnésiens », oxalates de calcium, urates, cystine…Ces cristaux peuvent s’agglomérer en calculs (urolithes) qui peuvent venir se déposer dans l’urètre et boucher cet étroit conduit.
- Plus rarement, d’une tumeur, d’un corps étranger ou d’une sténose (rétrécissement du conduit urétral)

© Illustration dessinée par Fabrize
Diagnostic
La description des troubles que vous avez observés chez votre chat va aider à orienter le diagnostic du vétérinaire.Ce dernier peut réaliser différents types d’examens pour confirmer la présence d’une obstruction urinaire et rechercher sa cause :
Traitement

© Sonde Urinaire
À ces traitements sont ajoutés : des antalgiques, des analgésiques pour lutter contre la douleur ainsi que des antibiotiques si une infection bactérienne initiale ou secondaire à la pose de la sonde a été diagnostiquée. Des spasmolytiques urinaires pour atténuer la douleur et les spasmes peuvent également être utilisés. Si des cristaux de struvite ont été décelés et ont causé l’obstruction, un acidifiant urinaire sera préconisé. La sonde est généralement maintenue en place en moyenne 48 heures après quoi on vérifie que les analyses sanguines sont redevenues normales et que le chat urine normalement avant de décider de son retrait.
À noter que dans certains cas, par exemple lors de présence de cristaux d’oxalate de calcium, le vétérinaire peut choisir d’ouvrir la vessie (on parle de cystotomie) pour retirer les cristaux car ce type de cristaux ne s’élimine pas par un simple changement d’alimentation.
Lutter contre les facteurs favorisants : prévention des récidives
L’alimentation influe sur le pH urinaire et la quantité de minéraux présents dans les urines. Si des cristaux ont été mis en évidence par le vétérinaire, il prescrira des aliments spécifiques ayant pour but de maintenir les urines à un pH bien précis, défavorable à la formation de tous types de cristaux et calculs. Cette alimentation sera de préférence distribuée sous forme humide (pâtées ou sachets fraîcheur) afin de diluer davantage les urines et ainsi favoriser l’élimination des cristaux et diminuer leur formation.